Slider-2
Slider-3
Sneakers - Forum :: Index du forum :: FAQ :: Recherche avancée
* Connexion 

Index du forum » Général » General Discussion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  1, 2  Suivant
Aller vers la page:
Auteur Message
 Sujet du message: Projet professionnel, Livre sur la sneakers
MessagePublié: 18 Mai 2012, 12:07 

Bonjour à tous,
(Si ce message n'a pas sa place ici j'e m'en excuse d'avance)

Je me présente, je m'appelle Thomas et je suis actuellement en première année de BTS communication visuelle option graphisme, édition, publicité. Je vous explique mon problème : l'année prochaine je devrais réaliser un projet professionnelle d'édition (ou de graphisme, ou de pub)
qui devra être présenté devant un jury.
Nous devons par ce projet résoudre un "problème" de communication.
Etant très intéressé par les sneakers je pensais fortement réaliser un livre sur l'histoire de la sneakers : je parle d'un livre vraiment complet, et graphiquement "travaillé" ; historique, rencontre avec des passionnés, interview, photos, guide, stratégie marketing des marques prenant en compte ce phénomène. je souhaiterais également accès ce livre sur le phénomène en France etc.

je m'adresse donc à vous pour savoir si vous connaissez des livres de ce genre qui ont déjà été édités, et si vous trouvez que ce projet aurait un intérêt pour un public tel que celui de ce forum. je sais qu'un film documentaire assez complet a été réalisé en 2005, mais je pense que le phénomène a beaucoup évolué ces 7 dernières années, et les seuls reportages proposés à la télé font passer les collectionneurs pour des geeks un peu dérangés...

n'hésitez pas à me donner votre avis, bon ou mauvais, ou des suggestions de thèmes en rapport avec la sneakers qu'il serait bon d'aborder (contrefaçon, émeutes lors des sorties, qualités douteuses etc)

Merci de votre attention.

Sujet du message: Re: Projet professionnel, Livre sur la sneakers
MessagePublié: 18 Mai 2012, 18:23 
Sophomore

Je trouve que c'est une très bonne idée si tu le réalises correctement, c'est toujours intéressant d'en connaitre plus :wink:

MessagePublié: 18 Mai 2012, 23:18 
Rookie

Tres bonne initiative!!!
Force et Courage!

MessagePublié: 18 Mai 2012, 23:31 
Rookie

MaloneNWS a écrit:
Tres bonne initiative!!!
Force et Courage!

:wink:

MessagePublié: 19 Mai 2012, 09:51 
Rookie

thomas75 a écrit:
je souhaiterais également accès ce livre sur le phénomène en France etc.

J'espère que tu reliras plus consciencieusement plus ton bouquin que ton post :mrgreen:

Blagounette mise à part, bon courage pour ton projet.

Je me suis posé une question en lisant ton post, surtout en raison de l'intitulé de ton diplome. Quel est le plus important dans le projet que tu dois présenter, est-ce le fond ou la forme? vu le nom de ton diplôme je pensais la forme, mais vu tes questions que tu poses, tu te concentres sur le contenu de ton projet. Je sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire :D

Au cas où ça peut t'aider, j'ai acheté y'a qqs mois un bouquin que je trouvais intéressant, c'est purement graphique, mais c'est plutôt joli je trouve : http://max100project.com/

thomas75 a écrit:
les seuls reportages proposés à la télé font passer les collectionneurs pour des geeks un peu dérangés

Pas faux... Perso, j'ai deux passions dans la vie, mes sneakers et le football. J'ai cotoyé par le passé le milieu des supporters "les plus virulents", et le moins que l'on puisse dire c'est ce milieu passe aussi pour une belle bande de dégénérés dans les média. Pourtant, quand tu les côtoies, tu te rends comptes que la plupart des ultra/hooligans ont la sensation de se battre pour une juste cause, d'être les garants de la survie de ce qu'on appelle un "football populaire", ils obéissent à une certain nombre de règles dictées par le milieu, etc.

Pour avoir lu plusieurs bouquins sur le sujet, on peut les diviser en plusieurs catégories, et notamment en 3 : les bouquins partisans, qui font l'apologie de ce milieu, souvent à base de nombreux témoignages, ceux qui au contraire nous présentent comme une bande de dangereux animaux sanguinaires (souvent à base de faits divers), et enfin les bouquins "analytiques", sociologiques, qui se content d'analyser objectivement les origines et les conséquences de ce mouvement. Pour moi, les 3 types d'ouvrages sont intéressants, ils ne s'adressent juste pas au même public.

La question que je te suggèrerais de te poser est donc de savoir à qui tu veux t'adresser: aux gens avertis, amoureux de la sneaker, ou au contraire au grand public, afin de vulgariser et d'expliquer ce mouvement. Le contenu ne serait quand même pas le même dans les deux cas. Essaye de mettre un Sneakers Freaker entre les mains d'un pote qui s'en bat les steaks des sneakers, il tiendra pas 10 pages :)

MessagePublié: 19 Mai 2012, 10:50 

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

@ Pascamel : je t'avoue que ton poste me fait me poser pas mal de questions. Il est évident que la forme doit prendre une place majeur dans ce projet (mise en page, ligne graphique, choix des photographies, de la typographie, etc) cependant je pense que lorsque l'on a un "contenu" conséquent , cela donne toujours plus de matière pour la mise en forme. Mais il est possible que je m'égare un peu et que ce projet soit trop ambitieux, par exemple le livre que tu me proposes semble vraiment parfait pour un projet pro et pourtant il s'axe seulement sur la air max.
Peut-être dois-je plus me concentré sur la forme.

N'hésitez pas à me conseiller d'autres livres ça m'aidera vraiment.

Pour répondre a ton autre question, lorsque je vois les reportages sur les sneakers je me dis toujours : "c'est vraiment un mec qui y connait rien qui a fait ce reportage" ; c'est pourquoi pour une fois j'aimerais voir un livre sur les sneakers fait par quelqu'un que ça interresse vraiment. ce projet devant être présenté à un jury il faut en effet que j'arrive à rendre ce milieu accessible au plus grand nombre.

En tout cas n'hésitez à me dire ce que vous pensez et si vous êtes passé par cette formation scolaire dites moi ce que vous en pensez.

Merci encore

Ps : "accès", "axée", accès" ? :mrgreen:

MessagePublié: 19 Mai 2012, 12:09 
MTP Crew

Salut Thomas N'oublie pas que (si ça n'a pas changé) le projet pro est coef 8 tu n'as pas le droit à l'erreur. Je trouve l'idée intéressante mais comme le dit Pascamel il faut que tu te concentre sur la forme avant tout, le jury ne lira pas le contenu, puis tu peux être pénalisé car ton projet pro abordera essentiellement l'édition, alors que d'autre candidat auront des projets vraiment complet. Le jury vas bien voir que tu as voulu faire un projet sur ta "passion" pour avoir passé le BTS à deux reprises je me suis fait allumé la première fois (bon je ne m'étais pas bien préparé) car c'était un sujet trop personnel du coup ils attendent encore plus de toi il vas falloir vraiment que tu arrive à les convaincre et véhiculer ta passion.

Si tu part vraiment sur ça je pense qu'il faut que tu présente au jury tout un dossier de recherche en béton avec un maximum de documentation que tu lui explique au mieux ta vision afin de pouvoir expliquer tes axes finaux. Il vas falloir que tu montre les bouquins qui existe et que tu défende ton projet en expliquant ce qu'il apporte de plus. Et surtout que tu prenne un vrai partie pris graphique. L'exemple du livre max100 fonctionne bien pour un projet pro, mais il faut tenir de mémoire 40min à l'oral et je ne suis pas sur que tu es assez de choses à expliquer sur ce bouquin durant ce temps...

Mais ne te décourage pas contrairement à beaucoup tu t'y prend bien à l'avance dans la réalisation de ton projet pro, tes profs peuvent déjà t'aiguiller.
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur ton projet ou des questions quand au déroulement des épreuves mêmes si en quelques années ça a du changer.

MessagePublié: 19 Mai 2012, 15:07 

Salut Gloupy et merci de ta réponse.

Oui après réflexion je pense me concentrer en priorité sur la forme, je me suis peut-être un peu éloigné du sujet; quite à sacrifier un peu de contenu et proposer le projet plus sous la forme d'un magazine ou petit livre du genre.
Le problème est que pour le moment nous avons très peu d'informations sur le type de sujet que l'on peut proposé. Pourrais tu par exemple me dire quel était ton sujet ? ou si tu te souviens d'exemples de sujet d'autres étudiants? cela me permettrait peut-être de savoir quelles sont les limites à ne pas trop dépasser. quoi qu'il en soit je prend en note vos remarques et j'en parlerais à mes professeurs dès que possible.

N'hésitez pas à me donner vos avis.
Merci bien.

MessagePublié: 19 Mai 2012, 16:34 
The Hunter

Tu peux deja voir ce blog que je trouve vraiment superbe, fait par des passionnés :

http://www.athleticspaname.blogspot.com

Ce n'est pas vraiment axé sur les collectionneurs mais plus sur l'histoire de certains modèles et personnages mythiques.

Sinon niveau livres tu as deux ou trois qui sont plustôt pas mal :

http://forum.sneakers.fr/post9404.html?hilit=un%20peu%20de%20lecture%20lecture#p9404

Il y a Trainers et Sneakers The complete collectors guide, le dernier n'est pas vraiment top en faite ... un très bon sur l'histoire de nike c'est [ur=http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=2009l]Blue Ribbons [/url].

Je pense que le seul qui est vraiment axé collectionneurs, c'est le Trainers, après je ne connais pas tous les livres ;)
A+

MessagePublié: 19 Mai 2012, 18:09 
MTP Crew

Cool le blog Alozerock.

@thomas Pour mon premier projet pro j'étais partis sur un projet Fictif, un shop.
Cahier des charges toute l'identité visuel : Logo carte de visite etc plus kakémono pour les vitrines et visu pour parution dans des magasines locaux.
le deuxième, identité visuel d'un restaurant cette fois ci pas fictif et c'est mieux pour tout le travail en amont de stratégie de com qui détermine ton positionnement.

Après y'a pas de projet qui marche mieux qu'un autre il faut juste savoir le défendre comme il faut tant que ton travail répond déjà à ta propre problématique et au questions du jury c'est bon l’essentiel est que tout soit cohérent et bien sur fonctionne visuellement d'un point de vue pédagogique car évidement les goûts et les couleurs.. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  1, 2  Suivant
Aller vers la page:

Index du forum » Général » General Discussion