Slider-2
Slider-3
Sneakers - Forum :: Index du forum :: FAQ :: Recherche avancée
* Connexion 

Index du forum » Général » General Discussion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent  1, 2
Aller vers la page:
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet professionnel, Livre sur la sneakers
MessagePublié: 21 Mai 2012, 10:00 
MVP

J'ai eu le même questionnement quand j'ai dû passer mon diplôme (graphisme publicitaire/webdesign, école d'arts Nantaise). Avec du recul, je peux te dire qu'il ne faut pas nécessairement trop s'intéresser aux fonds (même si cela peut te faire ch***) parce que le jury se concentre à 80% sur la forme de ton travail : présentation, style graphique, mises en page, typos + recherches. Axe vraiment ton projet sur l'illustration/graphisme et les supports de com' qui en découlent.
J'ai également voulu créer un bouquin dans le même esprit. J'ai fini par faire un espèce de fanzine/booklet totalement en noir & blanc (délire personnel) avec des petites rubriques genre WDYWT, historique de certains classics, portraits, custom ...

En y repensant, j'aurais pu faire un truc vraiment complet si j'avais vraiment bosser :lol:

MessagePublié: 21 Mai 2012, 13:03 
The Hunter

Il existe aussi un livre purement graphique fait par Nicolas Charavet :

http://www.amazon.com/Sneakers-Size-Isnt-Everything-Farrelly/dp/1861540078

Il y a une vidéo aussi :

http://vimeo.com/24708648

Et petite itw de Mr Charavet :

http://vimeo.com/10538820

MessagePublié: 21 Mai 2012, 19:55 
MVP

Tiens, quelques photos de mon projet de 2010 :

Image
Image
Image

MessagePublié: 21 Mai 2012, 20:36 
Sophomore

ça a l'air très sympa !

MessagePublié: 22 Mai 2012, 10:30 

Tout d'abord merci à Wormz, Alozerock et Gloupy pour toutes ces infos, sources et liens qui me seront très utiles pour mes recherches.

@Wormz : wow en effet c'a à l'air très sympa, si c'est pas trop indiscret quelle note as tu eue pour savoir si ce genre de projet plait au jury?

Avec tous les retours que j'ai eu je pense qu'il est évident qu'il faut que je me concentre sur l'aspect graphique, c'est pourquoi je vais abandonner l'idée du livre et passer sur un support plus léger, type fanzine ou mini mag, du meme genre que l'on reçoit gratuitement dans certains shops parisiens (Fast, le closet mag). De plus si je le présente sous la forme d'un mensuel je pourrais en réaliser plusieurs sur la meme ligne graphique.

MessagePublié: 22 Mai 2012, 11:23 
MTP Crew

Tu dois développé un maximum d'axes, avec un minimum syndical de 3 (et encore avec 3 tu passe pour un branleur :lol: ) et chaque axe doit avoir un concept d'évocation différent qui répond à ton positionnement d'origine. Surement que Wormz peux te donner des idées avec ces propres axes. Et renseigne toi bien si le fait de faire un projet pro seulement d'édition ne te pénalisera pas, même si je pense que tu aura le logo a faire au moins en graphisme. Il faut également que tu te renseigne auprès de personnes qui on déjà crée un magasine gratuit Pour les couts d'impression, les budgets, les pubs, tu aura surement des questions sur le droit a l'image etc..

MessagePublié: 22 Mai 2012, 11:31 

@ Gloupy : 3 axes dans la proposition d'édition? ou 3 axes en général (1 de graphisme 1 d'édition 1 de pub)

La pour le moment je me renseigne un peu sur le sujet d'édition, mais sinon j'ai d'autres idée pour la pub et le graphisme (une campagne de prévention contre l'hypersexualisation des enfants, un coffret collecter pour les 15 ans d'American history X) ;)

MessagePublié: 22 Mai 2012, 11:42 
MVP

Pour tout te dire, je ne me souviens plus très bien de ma note. Ça avoisinait une moyenne de 12 sur l'ensemble. Je suis tombé sur un jury de mecs (des imprimeurs et autres directeurs d'agence), qui ne juraient que par des projets commerciaux/banaux sans vraiment trop de fonds. Par chance, il y avait un jeune DA d'une agence émergente qui collectionnaient les sneakers et qui a gueulé pour qu'on augmente ma note.
Ils s'attardent pas mal sur les recherches donc fais toi un dossier croquis et docs béton.

Perso, j'ai fait la déclinaison com' de mon booklet, des produits dérivés, des boîtes spéciales, des affiches/stickers, customs et c'est ce qui m'a permis d'appuyer le produit final.

Comme l'a dit Gloupy, 3 axes c'est le strict minimum. Déjà que le sujet n'est pas forcément accessible à tout le monde, il ne faut pas jouer le branleur.

MessagePublié: 22 Mai 2012, 14:37 
MTP Crew

Non trois axes avec a chaque fois le mêmes support.
Par ex pour toi ton cahier de charge pourrais êtres :
un logo, première et 4eme de couv., édito, sommaire et quelques pages du bouquin. Cela décliné dans chaque axe avec un concept d'évocation différent.
Mais perso je pense que c'est légé c'est bien de faire comme Wormz affiche stickers etc sans trop en faire non plus sinon tu vas te perdre et financièrement ton sujet ne tiendra pas la route.

Les sujets qui plaisent pas mal c'est les sujet d'actu au moment ou tu passera ton exam essaye de voir dans ce créneau.

Ne te prend pas trop la tête d'après les Incas on passera pas 2012 donc pas d'exam :mrgreen: :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent  1, 2
Aller vers la page:

Index du forum » Général » General Discussion