Sneakers - Forum

Slider-2
Slider-3
Sneakers - Forum :: Index du forum :: FAQ :: Recherche avancée
* Connexion 

Index du forum » Général » General Discussion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  1, 2, 3  Suivant
Aller vers la page:
Auteur Message
 Sujet du message: ENTRETIEN DU CUIR ASPECT "DAIM" ("suede"
MessagePublié: 09 Juin 2007, 19:59 
Rookie

Salut tout le monde! :D
Comme mon premier topic sur l'entretien des cuirs lisses a l'air d'intéresser pas mal de monde, je crois qu'il serait bon que j'en crée un autre sur l'entretien de la croûte de cuir, plus souvent appelé "suede" ou "daim".
Pour commencer, il faut savoir que la croûte de cuir (terme pro) est beaucoup plus difficile à maintenir clean que les cuirs lisses! C'est normal, car n'étant pas lisse la croûte de cuir a tendance à emmagasiner la saleté.
Autre problème: la croûte de cuir se lustre aux endroits de frottements (bas de pantalon, plis, etc...).
Je vais donc aborder ici deux points principaux: l'entretien de l'aspect "daim", et le nettoyage.
ENTRETIEN DE L'ASPECT "DAIM":
Un coup de brosse (genre brosse à ongles) régulier permet d'enlever la poussière et, d'une manière générale, la saleté qui se dépose sur le cuir. Pour les endroits qui se lustrent à cause de frottements, il faut brosser très régulièrement avec une brosse à daim. C'est une petite brosse spécialement conçue pour le nettoyage de ce type de cuirs, et dont les "poils" sont en laiton. Ce genre de brosse se trouve chez les cordonniers, ou dans les magasins de bricolage au rayon matériel d'entretien pour le mobilier en cuir.
NB: pour les cuirs finition "nubuck", utiliser une brosse souple puis une gomme à daim (que vous trouverez dans les mêmes commerces).
NETTOYAGE:
C'est le grand problème de la croûte de cuir!!! C'est très difficile à nettoyer puisqu'on ne peut utiliser aucun des produits dont j'ai parlé pour les cuirs lisses! En fait, la croûte de cuir supporte très mal d'être mouillée: ça la rend raide et ça ruine l'aspect "daim"! Le seul nettoyage qui soit réellement faisable, c'est de nettoyer une tache (avant qu'elle sèche!) avec une poudre appelée "Terre de Sommières" (toujours chez les mêmes commerçants). Cette poudre va absorber la tache, puis on l'élimine en brossant.
Perso, je n'achète jamais de skets en croûte, parce qu'il est quasiment impossible de leur conserver un bel aspect!.. Et comme il n'existe aucun produit approprié pour le nourrissage et le nettoyage de ce type de cuirs, ça vieillit mal, même si on est soigneux!

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2007, 20:14 
MVP

Cool, merci pr ce petit topic, parce que c'est vrai que le daim... C'est pas simple, surtout les petites taches la, moi perso j'ai beau frotté et bien ça part jamais ^.^
Sinon tu en penses quoi toi des gommes qui se vendent dans les FootLocker et autre (si tu as deja essayé?)?
Et en parlant de daim mouillé qui séche, on va croire que je suis un bourrin avec mes kicks, mais ça m'est arrivé une fois de devoir rester bloquer dehors sous la pluie avec mes Jojo 1 Grey... :evil:
Elles faisaient la tête, mais bon ça va vu que le daim est quand même assez lisse.
Merci encore pr tes infos c'est cool ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2007, 20:23 
Rookie

Salut Upon!
Je ne connais pas les gommes vendues chez Footlocker et autres. Je ne peux donc pas en parler. Par contre celles qu'on trouve chez les cordonniers sont excellentes!

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2007, 23:44 
Official sneakers.fr designer

j'ai acheté une de ces gommes chez "andre" et c'est plutôt efficasse! un coup de gomme, un coup de brosse spéciale daim, et hop ca passe :D

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2007, 00:06 
Rookie

Merci pour l'info! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2007, 17:52 
Rookie

Un petit "up" parce que des questions récentes ont été posées ailleurs! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2007, 12:13 
Coach

perso j'aimerais en savoir plus sur un modele en particulier, les Jordan 3 flip, a savoir j'en ai une plus sombre que l'autre, elle est sale :? donc j'aimerais bien lui redonner sa teinte d'origine sans abimé l'éléphant print .. 8)

comment faire ? un produit magic a me conseiller...une technique ? merci d'avance.. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2007, 13:19 
MVP

doublon :oops:

Dernière édition par solebrotha le 23 Juin 2007, 13:21, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2007, 13:20 
MVP

merci pour ce post sellier97, parce que meme si celui sur l'entretien du cuir est tres utile celui l'est encore plus le daim c'est une veritable galere.
mais je parle du vrai daim celui qui est represente par ce symbole Image dans l'autocollant interieur de la chaussure.
exemple les jordan III DTWT, les FLIP, III silver, V burgundy, IV lighting, VII citrus, XIV last shot TIMBERLAND BOOTS etc...
elles detestent l'eau, le frottement, et le nettoyage, du coup j'ai du mal a aller vers les modeles de cette matiere.
la plupart du temps les sneaks en daim couleur claire que tu nettoyes finissent par etre d'une autre couleur ou avoir une oreole.
la flip par exemple, impossible de nettoyer le print a l'eau il s'estompe ou alors la tache s'etale,je n'ai trouver qu'une solution pour l'instant Reel™ , c'est d'utiliser une mousse nettoyante sans eau et de tamponner avec un tissus propre pour absorber la tache.
les burgundy je touche meme plus, si tu les frottes elle devienne en cuir :evil: .
pour l'autre daim (IV blackcat,V blk/silver,IV coolgrey...) c'est du synthetique et c'est hyper facile a nettoyer je trouve, c'est du plastique ni plus ni moins, pour exemple j'ai passé mes coolgrey en machine avec de l'eau de javel en pensant qu'elles allaient perdre leurs teinte pour un custom, resultat elle sont resorties idem!
maintenant si quelqu'un connait une solution pour faire diparaitre les tache sans en laisser une autre je suis preneur :wink: :D

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2007, 14:08 
Coach

merci pour les infos c cool :wink: j'attend de voir plus de solutions avant de m'y attaquer, de toutes manieres si je n'y arrive pas je les porterais... 8) de toutes manieres c'est fait pour ca :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  1, 2, 3  Suivant
Aller vers la page:

Index du forum » Général » General Discussion