Salut à tou(te)s,
J'ai acheté récemment 2 paires de Cons d'époque que je souhaite porter mais je voudrais être sûr que je ne vais pas me retrouver en chaussettes dans la rue, donc si vous pouviez me dire ce que vous en penser et éventuellement me filer des tuyaux ce serait super gentil de votre part. Je les ai juste essayées et ça avait l'air d'aller (à part le revêtement des languettes un peu craquelé, ce qui n'empêche pas de marcher) mais j'ai remarqué 2 défauts, 1 sur chaque paire, qui me font flipper:

Sur les ERX (conservées en boîte originale): 2 fissures, peu visibles mais bien réelles, dans la partie centrale de la semelle, celle qui est d'un matériau + tendre (genre mousse) que le reste de la semelle (talon, pointe, dessous), voir photos.

(Je précise qu'un ongle enfoncé dans cette partie tendre de la semelle y laisse une marque, j'ignore si c'est un signe que le matériau est altéré ou si ça peut arriver même sur des chaussures récentes ou du moins "portables".)

Vaut-il mieux appliquer un produit sur les fissures afin d'éviter qu'elles se propagent? De nouvelles fissures risquent-elles d'apparaître?

Sur les Cetics (semelles bien jaunies, provenant sûrement d'une vitrine mais dans la boîte depuis): le cuir "colle" au toucher, et le liseré vert perd sa couleur en frottant un peu.

Y'a-t-il une astuce pour "re-fixer" teinture et/ou vernis (tout en gardant la souplesse de la grolle), afin d'éviter de me retrouver avec un bas de pantalon noir/vert gluant et des Converse décapées?
Si vous pouvez m'apporter des éléments de réponse, merci d'avance!
Estebannn